CULTURE-MEDIA

Le média de la Culture en Belgique et dans le Nord de la France

25È « JOURNÉE DU FOLKLORE ET DES TRADITIONS », À NAMUR, LE 15 AVRIL

25È « JOURNÉE DU FOLKLORE ET DES TRADITIONS », À NAMUR, LE 15 AVRIL

Accueil » Home-CULTURE-MEDIA » 25È « JOURNÉE DU FOLKLORE ET DES TRADITIONS », À NAMUR, LE 15 AVRIL

25È « JOURNÉE DU FOLKLORE ET DES TRADITIONS », À NAMUR, LE 15 AVRIL

En collaboration avec la Ville de Namur, la « Journée du Folklore et des Traditions », organisée par « FolkNam », se déroulera ce samedi 15 avril, cette asbl ayant pour objet la défense et la protection du patrimoine folklorique, traditionnel et historique de l’agglomération namuroise, la promotion du dit patrimoine, l’organisation et la réalisation de spectacles, cortèges ou manifestations ayant trait au folklore et aux traditions.

Secrétaire de cette asbl, Guy Brunin déclara, lors de la conférence de presse : “On ne cherche pas à faire des choses différentes chaque année. On est dans la tradition. Comme d’habitude, la journée commencera par une cérémonie protocolaire. Au terme de celle-ci, nous dégusterons un gâteau pour cette édition anniversaire. Il y aura aussi un marché artisanal et un village historique ”.

Particularité an cette année anniversaire, à 20h30, sur la place d’Armes, un spectacle son et lumière nous sera proposé. A cette occasion, Dame Marie Spilar, dont une tour namuroise porte son nom, présentera – dans une mise-en-scène où la danse sera particulièrement présente – divers personnages ayant marqué l’histoire de Namur (Blanche de Namur, Magnus IV Eriksson, Don Juan d’Autriche, Jean Ier de Namur, Marie d’Artois & la Reine Margot), ainsi que plusieurs groupes ayant participé au cortège

Pour notre plus grand plaisir, ce spectacle se terminera avec la « Compagnie des Oryflammes », qui nous présentera un déluge de feu et de flammes, au milieu desquels des combattants de la « Confrérie de la Malemort » s’affronteront lors de duels acharnés, avant que tous soin réunis, sur la scène, en musiques et en chansons.

Comme habituellement, dès 10h, sur la place d’Armes, nous pourrons déambuler parmi les stands du traditionnel « Marché des Artisans », dont ceux du « Festival mondial de Folklore de Jambes-Namur », qui nous annonce sa 61è édition, qui se déroulera du vendredi 18 jusqu’au lundi 21 août, et de la « Confrérie du Peket et de ses Escargots », qui tiendra son 26è Chapitre, le samedi 06 mai « , alors que nous pourrons assister aux anciennes danses wallonnes de la « Frairie royale des Masuis et Cotelis jambois ».

A parcourir, également, en ce même lieu, un « Village historique », où nous seront présentées diverses activités, animées par plusieurs groupes de reconstitutions historiques et de folklore, le « Bataillon des Canaris » ayant installé son bivouac, alors que nous pourrons assister à différentes reconstitutions historiques et militaires, du XIIIè au XVIIIè siècle, offertes par la « Compagnie Franche », les « Loups de Fer » et la « Compagnie du Furet ».

Au programme : essais d’armes et d’armures, initiation aux combats médiévaux, participation à une école de soldats du XVIIIè siècle, démonstrations de nettoyage d’armes et du travail du cuir, sans oublier, notamment pour les plus jeunes, des ateliers de jeux d’époque.

A 11h30, Maxime Prévot – bourgmestre de Namur, en charge de la culture, ancien membre de la « Frairie royale des Masuis et Cotelis jambois » – présidera la cérémonie d’ouverture. La partie académique terminée, le verre de l’amitié sera servi, chacun pouvant, aussi, se régaler d’un morceau du gâteau d’anniversaire.

Avis aux gourmets, à 12h30, ils pourront participer au 3è « Concoûrs do pus grand mougneû d’ djote di Nameur », (« Concours du plus grand mangeur de potée aux choux {avec lardons et saucisses} de Namur »), cette « d’ jote » étant l’un des plats traditionnels de Namur. Inscriptions sur le site web : http://www.folknam.be ou sur place, au bar de « FolKnam » (seulement si dix candidats ne sont pas encore inscrits).

“Nous avons toutefois hésité avant de prendre la décision de refaire ce concours”, avoue Guy Brunin. “Cela nous posait un problème éthique, au vu du nombre de personnes qui meurent de faim dans Namur. On s’est dès lors engagé à verser 1€ par d’djote vendue aux ‘Restos du Cœur’. »

A noter que, de 12h à 18h, nous pourrons déguster, nous mêmes, avec modération, une « D’ djote di Nameur », d’autres dégustations et différentes boissons étant proposées par les exposants du « Marché des Artisans ».

A 14h, départ, de la place des Cadets, du « Cortège folklorique et traditionnel », parcourant les rues de Namur, permettant aux groupes folkloriques et de reconstitution historique de nous présenter la richesse et la diversité du patrimoine culturel folklorique namurois.

Participants au cortège : Sergent Benoît & Carême, Fanfare Sante Cécile (Assesse), Géants (de Namur, avec chevaux Godin, puis d’Assesse), Confrérie de la Malemort, Blanche de Namur & sa Suite, Reine Margot & Don Juan d’Autriche (dans leur calèche), Loups de Fer, Alfers namurois (réputés pour leurs lancers de drapeaux), Arquebusiers (Fosses-la-Ville), Echasseurs & Echasseuses namurois.e.s, Confrérie du Peket et de ses Escargots, La Caracole (groupe folklorique namurois), Confrérie royale du Grand Feu traditionnel de Bouge, Frairie des Bragards (leur char et leurs confettis), Char de Belgrade, Compagnie de la Marche Saint-Eloi de Vedrin (dans leurs uniformes de grenadiers du 1er Empire) et Premier Régiment d’Infanterie des Etats Belgique-Unis de Namur (fifres, tambours & tirs de salves).

Concernant les « Echasseurs namurois », signalons qu’ils furent mentionnés dès 1411, les « joutes en échasses » figurant, depuis 2021, sur la liste du « Patrimoine immatériel de l’UNESCO », alors qu’en 2022 s’est déroulée, à l’occasion des 99è « Fêtes de Wallonie », la première joute féminine officielle, ayant attribué son « Echasse de Diamant » à Manon Welschen.

Itinéraire du cortège : place des Cadets, rue Saint-Nicolas, place de l’Ilon, rue Julie Billart, place du Théâtre, rue Emile Cuvelier, carrefour des 4 Coins, rue Saint-Jacques, rue des Carmes, rue des Croisiers, rue de Fer, carrefour des 4 Coins, rue et place de l’Ange, rue de la Croix, place du Québec, rue du Président, rue des Fossés fleuris & place Maurice Servais).

Itinéraire du cortège : place des Cadets, rue Saint-Nicolas, place de l’Ilon, rue Julie Billart, place du Théâtre, rue Emile Cuvelier, carrefour des 4 Coins, rue Saint-Jacques, rue des Carmes, rue des Croisiers, rue de Fer, carrefour des 4 Coins, rue et place de l’Ange, rue de la Croix, place du Québec, rue du Président, rue des Fossés fleuris & place Maurice Servais).

Sur la place Maurice Servais, à 14h, « Concert de des 40 Molons », de la « Société royale Moncrabeau », une association philanthropique, créée en 1843, l’un des membres fondateurs, Nicolas Bosret (1799-1876), étant le compositeur de « Li bea bouket » (« Li Bia Bouquet »/1851), hymne namurois, depuis 1857.

Ensuite, nous assisterons à un « Rondeau final », haut en couleurs, présenté par les participants au cortège.

Retour sur la place d’Armes, avec, en fin d’après-midi, un « Bal Folk » gratuit, animé par les musiciens d’ « Accordance » (Martine & Philippe Lebeau-Seldrum) et de »Bastring » (Jacques Dekoninck, Cécile Delvingt, Claudy Dethier, Jules Dessaint & Michel Massinon, jouant de leurs accordéon, clarinette, cornemuse, épinelle, flûte, guitare, harmonica, percussions & violon).

Lisons encore la conclusion de Guy Brunin : « Le maître mot de ‘FolkNam’, c’est l’ échange des traditions avec le public, le partage des connaissances et de la passion. C’est, aussi, l’accueil , la convivialité, le plaisir de voir les yeux émerveillés des enfants, à la vue des chevaliers, des danseurs, des jouteurs, des soldats, …, et à l’écoute des musiciens. ‘FolkNam’, c’est passion commune de ces 25 ans, que nous fêterons, ce samedi 15 avril, avec tant de plaisir. A tous, nous souhaitons bon anniversaire et encore beaucoup d’années de passions partagées et de plaisir à faire revivre nos traditions … Que vive ‘FolkNam’ ! … »

Notons encore, qu’en souvenir de cette belle journée, nous pourrons, pour 2€, acquérir le badge du 25è anniversaire, neuvième badge de la collection, imaginée en 2012, les huit précédents badges étant toujours disponibles.

Soulignons que toutes les activités proposées par « FolkNam », le samedi 15 avril, sur les place d’Armes et Maurice Servais, ainsi que dans les rues de Namur, nous seront offertes gratuitement.

Longue vie à « FolkNam » et au folklore namurois !

Contacts : relationpublique@folknam.be & 0479/01.41.76 (Viviane Dubois) ou secretaire@folknam.be & 0498/73.19.33 (Guy Brunin). Site web : www.folknam.be.

Yves Calbert.

 

 

About Author