INFORMATIONS SUR LES COURS DE PROMOTION SOCIALE ET DÉGUSTATIONS, POUR TOUS, À NAMUR, CE 27 AVRIL
© « EPS »
« L’enseignement devrait être ainsi : celui qui reçoit le recueille comme un don inestimable, mais jamais comme une contrainte pénible » (Albert Einstein)
Sur la place d’Armes, à Namur, ce jeudi 27 avril, de 12h à 20h, sous un chapiteau et à « La Bourse », sous l’initiative de l’échevine de l’Emploi et de la Promotion sociale, Stéphanie Scailquin, nous pourrons découvrir, à l’occasion du « PromSoc’Day », le savoir-faire de l’enseignement de promotion sociale du bassin namurois (Andenne, Auvelais, Tamines, Dinant, Namur & Tamines).
Sous le Chapiteau © « EPS »
Au travers d’espaces thématiques déclinés sous forme d’ateliers découvertes, de démonstrations, d‘ expositions, de rencontres avec le monde professionnel et de « workshops », nous pourrons découvrir que l’enseignement de promotion sociale est adapté, attractif, inclusif et particulièrement intéressant.
Au gré des stands, nous découvrirons tout le panel de formations disponibles, au sein de l’enseignement namurois de promotion sociale, ainsi que rencontrer divers professeurs, experts et étudiants, qui, tous, se feront une joie de répondre à nos questions.

© « CEFOR »
En outre, des dégustations sont prévues, sous le chapiteau, de même, pourquoi pas, qu’un test de notre vue, alors que, pour notre bien être, dans l’intimité de locaux cosis de « La Bourse », nous aurons la possibilité de bénéficier d’une séance de massage, de réflexologie plantaire, voire de pédicure médicale.
Formation aux métiers de bouche © « CEFOR » © Photo : « L’Avenir »
Parmi les 12 « EPS » (« Etablissements de Promotion Sociale ») du bassin namurois participant à cet événement, notons le « CEFOR », boulevard Cauchy, 10, à Namur (081/25.51.80), dont son directeur, Benoît Legal, nous déclara : « Ici, on apprend tout ce qui se mange et tout ce qui se boit ».
Ainsi, nous avons rencontré, devant ses nombreux moules à pralines, Véronique Halloy, qui, ayant suivi un doctorat en chimie, à l’ « UCL », fut une étudiante, dans la section chocolaterie–confiserie du « CEFOR », avant d’y enseigner, avec un grand plaisir, depuis dix ans, au sein de cette section, qui compte, actuellement, six classes, de 15 à 20 étudiants, âgés de 16 à 80 ans, plusieurs n’étant pas Belges, l’une étant russe, une autre biélorusse, quelques hommes participant, aussi, à ces cours.
Formation aux métiers de bouche © « CEFOR » © Photo : « Le Soir »
L’une de ses étudiantes – une indépendante, tenant une friterie ambulante, à Ciney, avait entendu parler du « CEFOR », à l’occasion d’une entrevue avec l’une de ses clientes – termine, cette année, ses 3 ans de formation, à raison de 2 à 3 jours par semaine, se disant très heureuse de vivre intensément cette formation profesionnelle.

Formation aux métiers de bouche © « CEFOR » © Photo : « L’Avenir »
Suite à un état dépressif, alors qu’elle travaillait au sein d’une importante société, une autre personne, habitant Braine l’Alleud, a choisi de s’imposer deux fois 40 minutes de route, deux fois par semaine, dans l’espoir de pouvoir, un jour, travailler à son compte. Aussi, elle suit, avec motivation, deux fois cinq heures de cours pratiques, par semaine, préparant, le jour de notre visite, des pains au chocolat bicolore.

Formation aux métiers de bouche © « CEFOR » © Photo : « L’Avenir »
De son côté, un homme, retraité de l’armée belge, aimant tant la course à pied que la cuisine, nous confia son plaisir de suivre cette formation, pour son simple, mais important, épanouissement personnel …
… Et tel est bien l’un des buts de l’enseignement de promotion sociale, qu’il convient de soutenir, car n’étant pas assez positivement reconnu, … d’où l’organisation de ce « PromoSoc’Day ».

Formation aux métiers de bouche © « CEFOR »
En région namuroise, il touche, néanmoins, pas loin de 11.000 étudiants, chaque année, âgé de 16 ans à 99 ans, qu’ils soient demandeurs d’emploi, étudiants, retraités ou travailleurs, d’origine belge ou étrangère.
L’enseignement de promotion sociale s’inscrit dans la dynamique de l’éducation tout au long de la vie, en Fédération Wallonie-Bruxelles, offrant aux jeunes et aux adultes un large éventail de formations, organisées d’une manière récurrente ou occasionnelle, de niveau secondaire ou supérieur.
La théorie avant la pratique © « EPS »
Cet enseignement poursuit deux finalités : concourir à l’épanouissement individuel, en promouvant une meilleure insertion culturelle , professionnelle, scolaire et sociale, tout en répondant aux besoins et demandes en formations, émanant des administrations, de l’enseignement, des entreprises et, d’une manière générale, des milieux socio-économiques et culturels.
© « CEFOR »
La souplesse de cet enseignement modulaire permet à chacun, en fonction de son profil et de ses objectifs, d’y trouver une formation, qui, atout fort important, mène à une certification reconnue, d’authentiques diplômes étant décernés, tout comme dans l’enseignement traditionnel, ce qui n’exclut nullement les personnes, de tous âges, qui ne désirent vivre de telles formations que pour leur épanouissement personnel.
Section Habillement © « EPS » © Photo / Constantin Servais
Maintenant, il est très important de signaler qu’il n’existe aucune concurence, voire compétition entre ces 12 établissements scolaires , chacune des écoles pouvant recommander, à tout étudiant, l’une des 11 autres écoles, en fonction de ce qu’il désire réellement, de son expériences professionnelle, de ses formations antérieures, des capacités acquises, voire de la distance existant entre son domicile et toute institution.
Ainsi, toutes les institutions ne possèdent pas des cours de langues, alors qu’indéniablement l’apprentissage linguistique est particulièrement important au XXIè siècle, notamment pour la recherche de certains emplois, voire, simplement, pour voyager à l’étranger … Et là, grâce à l’ « EPS », outre le néerlandais, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, sans oublier la langue des signes, nous pouvons apprendre de nombreuses autres langues, dont le chinois et le japonais …
Stéphanie Scailquin, échevine de l’Emploi et de la Promotion sociale © Photo : D.R.
… Concluons cette approche de la Promotion sociale, avec son échevine namuroise, Stéphanie Scailquin : « Accessibilité et flexibilité, deux termes qui qualifient au plus juste l’enseignement de promotion sociale. Il s’accommode du rythme de la vie adulte et ses obligations. L’ ‘EPS’ permet de cumuler études et emploi, il répond aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale, des besoins de la société. Un outil d’émancipation, à maintenir, à promouvoir et à soutenir. C’est une évidence mais une évidence trop souvent oubliée. L’offre unique de formation, tout au long de la vie, que Namur est fière de compter sur son territoire, est une plus-value indéniable pour les namurois et les namuroises (mais pas seulement/ndlr). »
« Avec cette 3è édition, déplacée au printemps et en semaine, par rapport à 2019 et 2021 (événement annulé en 2020, pour cause de crise sanitaire/ndlr), pour rencontrer un nouveau public, la ‘PromSoc’ se met en évidence, la richesse humaine (étant) au cœur de cette nouvelle édition toujours aussi colorée, épanouissante, instructive et vivante. »
« Même si aujourd’hui ce ‘PromSoc’Day‘ semble être une évidence dans la création de synergies, de collaborations, il nécessite le travail d’une équipe hyper motivée et la participation de l’ensemble du personnel des 12 établissements participants. Cette motivation et énergie namuroise est une véritable source d’inspiration pour les autres bassins de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Effectivement, depuis quelques mois d’autres ‘PromSoc’Day’ prennent vie dans les autres provinces (ainsi, à Liège et à Huy-Waremme/ndlr). Namur, un exemple suivi ! »

© « EPS »
Vidéo de la présentation du « PromSoc’Day », finalisée par le coordinateur de l’événement, Sébastien De Stefano : https://fb.watch/k7b2wFAN2Z/.
« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends » (Benjamin Franklin)
« Tout enseignant est enseigné, tout enseigné est enseignant » (slogan féminin de Mai 68)
Soyons donc nombreux à venir, gratuitement, découvrir, sur la place d’Armes, à Namur, ce jeudi 27 avril, de 12h à 20h – dans une ambiance conviviale, coloré de jolies valeurs -, les multiples facettes de la promotion sociale, du savoir-faire de cet enseignement et du talent de leurs étudiants.
More Stories
NAMUR, WEEK-END D’OUVERTURE DU « DELTA », DU 22 AU 24 SEPTEMBRE
BRUXELLES 3È « JACQUERIES » & LES « SNULS », LE 23 SEPTEMBRE
EXPOS PHOTOS « AVES », DANS LE VIEUX NAMUR, DU 22 AU 24 SEPTEMBRE