CULTURE-MEDIA

Le média de la Culture en Belgique et dans le Nord de la France

« ANIMA », À LIÈGE ET À NAMUR, DU 17 FÉVRIER JUSQU’AU 05 MARS

« ANIMA », À LIÈGE ET À NAMUR, DU 17 FÉVRIER JUSQU’AU 05 MARS

Accueil » Home-CULTURE-MEDIA » « ANIMA », À LIÈGE ET À NAMUR, DU 17 FÉVRIER JUSQU’AU 05 MARS

« ANIMA », À LIÈGE ET À NAMUR, DU 17 FÉVRIER JUSQU’AU 05 MARS

© « Anima »

Le congé scolaire, autrefois appelé du « Mardi Gras », étant passé d’une semaine à deux semaines, « Les Grignoux » sont heureux d’annoncer que dans leurs cinémas de Liège et de Namurleurs projectionsen décentralisationde films d’ « Anima »le  « Festival International du Film d’Animation de Bruxelles », animeront l’entièreté de ce congé, pour le plus grand plaisir des petits, … mais, aussi, de leurs parents, une sélection de film étant, par ailleurs, destinés aux adultes.

Le vendredi 17 février, en ouverture liégeoiseau « Sauvenière », à 18h, et namuroise, au « Caméo », à 18h45, de ce renommé festival, nous aurons le long métrage :

*** « Sacrées Momies » (Juan Jesus Garcia Galocha/Esp./2023/89’/recommandé dès 6 ans)

« Sacrées Momies » (Juan Jesus Garcia Galocha)

Synopsis « Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait le monde des momies ? Sous les pyramides d’Egypte se trouve un royaume fabuleux, où les momies conduisent des chars, rêvent de devenir des pop stars et vivent à l’écart de la civilisation humaine … »

Dans le cadre du « Tout P’tit Anima », destiné aux plus petits, le dimanche 19 février, à 14h, au « Churchill » et au « Caméo », nous aurons différentes séances, dont :

*** « Superasticot » (Jac Hamman & Sarah Scrimgeour/UK/2021/25’/dès 4 ans)

Superasticot Film

« Superasticot »

Synopsis : « Superasticot est super long et super fort, et il est toujours en train de sauver la situation. Mais qui peut le sauver lorsqu’il devient trop imbu de lui-même et est capturé par le méchant lézard ? …

Soulignons qu’un ciné-conte sera ensuite présenté à nos très jeunes spectateurs, qui, à la sortie recevrons un choco glacéà Liège, ou une gaufreà Namur. A noter qu’il en sera de mêmeà Liège, pour les séances de 14h et de 16h, au « Parc », et de 10h et 14h,  au « Churchill » et au « Sauvenière », alors qu’au « Caméo »à Namur, ce sera pour chaque séance réservée aux enfants (à l’exception, donc, des films d’animation pour adultesde la « Nuit animée » et du concert).

Le jeudi 23 février, à 10h15, au « Sauvenière », à Liège, et le vendredi 24, à 10h, au « Caméo »à Namur, projection de

*** « Grosse Colère & Fantaisies » (programme de 5 courts métrages/45’/dès 04 ans)

** « Grosse Colère » (Arnaud Demuynck & Célia Tisserant/Fra.-Bel./2022/7’20 »)

« Grosse Colère » (Arnaud Demuynck & Célia Tisserant)

Synopsis « Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et, en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors, Robert sent tout à coup monter une chose terrible : la colère … »

** « Vague à l’Âme » (Cloé Coutel/6’48)

Synopsis : « Tandis que son papa fait la sieste, une petite fille va jouer dans les dunes. Seule… elle s’ennuie et regarde passer un bernard-l’ermite. Imitant l’étrange animal, elle se met à danser, et découvre dans la joie une nouvelle liberté … »

** « Les Biscuits de Mamy » (Frits Standaert/13’11)

Synopsis : « Basile a six ans, et vient de perdre sa grand-mère. Il trouve qu’il n’a pas eu assez de temps pour lui dire au-revoir, et les délicieux biscuits de Mamy lui manquent déjà. Quand le soir, Basile la découvre cachée sous son lit, il est tout heureux d’aller préparer avec elle de nouveaux gâteaux. Mais elle a oublié la recette …« 

** « Quand j’avais Peur du Noir «  (Arnaud Demuynck & Célia Tisserant/7’03)

Synopsis : « Robert n’aime pas monter se coucher, car il pense qu’il y a des monstres dans sa chambre qui se cachent dans le noir. Sa maman laisse la lumière du couloir allumée et la porte de la chambre de Robert entrouverte. Mais cela ne marche pas … »

** «  La Trop Petite Cabane  » (Hugo Frassetto/6’30)

Synopsis « Papy met le dernier clou à une jolie petite cabane qu’il offre fièrement à son petit-fils. Mais le P’tiot la trouve un peu petite, et puis… il y a un ver dans la cabane ! « Va donc chercher le poussin, lui propose le malicieux Papy, il s’en occupera ! … »

Important : Cette séance sera suivie d’un atelier ludique, de 20 minutes, basé sur la valise : « Moi et les Autres, en route vers des relations harmonieuses »organisé par la « Ligue des Familles ».

Pour les enfants, le jeudi 23 févrierau « Caméo »à Namur, à 14h, et le vendredi 03 mars, à 14h15, au « Sauvenière »à Liège, nous aurons, entre autres :

*** « Drôles d’Oiseaux » (3 courts-métrages poétiques et délicatsode à la contemplation de la nature/50’/dès 08 ans)

** « Drôles d’Oiseaux » (Charlie Belin/Fra./2021/34′)

Drôles d'oiseaux

« Drôles d’Oiseaux » (Charlie Belin)

** « La Reine des Renards » (Marina Rosset/Sui./2022/08′)

Synopsis : « Dans l’espoir de redonner le sourire à leur reine, les renards descendent chaque nuit dans la ville et fouillent les poubelles des humains, à la recherche de toutes les lettres d’amour qui n’ont jamais été envoyées … »

** « Théo le Château d’Eau » (Jaimeen Desai/Fra./2021/08′)

Synopsis : « Chaque matin, Théo le château d’eau pleure et trouble la paix du village. Robert et son chien tentent de lui remonter le moral en chantant. Mais Théo n’est pas d’humeur à chanter et essaie de leur échapper, ce qui le conduit vers la ville ! … »

Pour les adolescents et les adultes, nous aurons, notamment :

++ le lundi 20 février, à 18h, au « Caméo », à Namur, et à 20h, au « Sauvenière », à Liègeen avant-première régionale:

*** « Interdit aux Chiens et aux Italiens » (Alain Ughetto/Fra.-Ita.-Sui./2022/70’/dès 10 ans/film lauréat, en 2022, du« Prix du Jury » & « Prix Fondation Gan à la Diffusion »au « Festival international du Film d’Animation », à Annecy)

Interdit aux chiens et aux Italiens ©Lux Fugit_Les Films du Tambour de Soie

« Interdit aux Chiens et aux Italiens » (Alain Ughetto)

Cette projection sera précédéeà Namur, et suivie, à Liège, d’une rencontre avec le réalisateur françaisAlain Ughetto.

++ le jeudi 23, à 20h, au « Sauvenière », à Liège, et à 20h15, au « Caméo »à Namur :

*** « Queer Stories » (programme de 8 courts métrages, de à la recherche de caresses, d’une sexualité libérée et d’un peu d’amour/68′) :

Queer Stories

« Queer Stories » (8 courts métrages)

** « Caresses magiques-Cuir Désir » (Lori Malépart-Traversy/Canada/2022/03′)

** « La Vita Nuova » (Arthur Sevestre/Fra./2022/04’12)

** « Sacha » (Serghei Chiviriga/Rus./2022/12’50)

** « Flora Borealis » (Casey Friedman/USA/2020/10’25)

** « Pipes » (Jessica Meier & Sujanth Ravichandran/Sui./2022/04′)

** « Pentola » (Leo Cernic/Ita./2022/07’12)

** « The best Grandfather in the World » (Nina Bistarina/Rus./2022/06’03)

** « Chistopher at Sea » (Tom C.J. Brown/Fra.-UK/USA/2022/20’04)

++ le vendredi 24, à 18h15, au « Caméo », à Namur, & le dimanche 26, à 16h, au « Sauvenière »à Liège :

*** « La Maison des Egarés » (« The House of the Lost on the Cape »/Shin’ya Kawatsura/Japon/2021/105’/dès 10 ans)

« La Maison des Egarés » (« The House of the Lost on the Cape »/Shin’ya Kawatsura)

Synopsis : « L’après tsunami de 2011. Deux jeunes filles se retrouvent séparées de leurs familles à la suite d’un terrible cataclysme Elles rencontrent une vieille dame, qui offre de les recueillir dans sa maison surplombant le bord de mer. Cette occasion de repartir à zéro est un grand soulagement, jusqu’au jour où d’étranges phénomènes commencent à apparaître … »

« Last but not least », du samedi 04, à 20h, au dimanche 05 mars, à +/- 00h45, au « Caméo »à Namur :

*** « La Nuit animée » (trois programmes, avec 2 entractes/pour nous désaltérer, le « Caféo » restant ouvert jusqu’à la fin du second entracte/Prix d’accès aux 205′ de projections 12€ {10€, en prévente}/dès 16 ans)

** « Les Marrons glacés » (Delphine Hermans & Michel Vandam/Fra./2022/10’/en présence de l’équipe liégeoise de « Camera-etc »/projection en avant-programme de la première partie)

« Les Marrons glacés » (Delphine Hermans & Michel Vandam) © « Camera-etc »

Synopsis : « Une vieille dame déambule en râlant dans un hôpital, à la recherche de sa chambre. Elle croise une jeune femme enceinte jusqu’aux yeux, l’ignore. Petit à petit, alors qu’elle tourne en rond, des images du passé surgissent. Elle croise, à nouveau, la jeune femme … »

** Premier Programme : 10 courts métrages/67′

** Second Programme : 12 courts métrages/70′

** Troisième Programme : 10 courts métrages/65′

© « Les Grignoux »

Liège comme à Namurde nombreuses autres séances sont programmées. Programme complet, sur le site web :  https://www.grignoux.be/fr/anima. Infos : contact@grignoux.be & 04/222.27.78.

N’oublions pas que coeur du Festival se situe au « Centre culturel Flagey »à Ixelles, où nous sommes attendus du vendredi 17 jusqu’au dimanche 26 février, avec, outre les séancesdes films en réalité virtuelle (avec casques), trois expositionsdes  conférencesdes rencontres & deux « masterclasses »).

Yves Calbert.

Facebook
Twitter
LinkedIn

About Author