CULTURE-MEDIA

La Culture en Belgique et dans le Nord de la France

16È « FILEM’ON », UN FESTIVAL DE CINÉMA POUR LES JEUNES, DANS LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE ET À GAND, DU 26/10 AU 05/11

16È « FILEM’ON », UN FESTIVAL DE CINÉMA POUR LES JEUNES, DANS LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE ET À GAND, DU 26/10 AU 05/11

Accueil » Home-CULTURE-MEDIA » 16È « FILEM’ON », UN FESTIVAL DE CINÉMA POUR LES JEUNES, DANS LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE ET À GAND, DU 26/10 AU 05/11

16È « FILEM’ON », UN FESTIVAL DE CINÉMA POUR LES JEUNES, DANS LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE ET À GAND, DU 26/10 AU 05/11

© « Filem’On »

De ce mercredi 26 octobre jusqu’au samedi 05 novembre, l’asbl « Filem’On » organise son « Festival international de Cinéma Jeune Public Filem’On », avec des projections prévues à Bruxelles (« Aventure », « Bozar »« Cinematek »« Galeries », « Nova »« Palace » & « Tour à Plomb »),  Ixelles (« Vendôme »), Forest (« Ten Weyngaert »), Schaerbeek (« Trainworld ») & Watermael-Boitsfort (« Espace Delvaux »), ainsi qu’à Gand.

Lisons le propos de la directrice artistique et responsable de la programmationHilde Steenssens : « L’asbl ‘Filem’On’ veut stimuler l’éducation au cinéma, à l’image et aux médias pour les enfants et les jeunes (de 2 à 16 ans) de toutes les communautés culturelles et linguistiques de Bruxelles et de la Flandre. Le cinéma et les arts audiovisuels sont un moyen puissant et accessible pour l’éducation à la citoyenneté et le développement des langues. Grâce à des projets participatifs, les adolescents peuvent découvrir et renforcer leurs talents. ‘Filem’On’ offre, à travers le cinéma, une vision plus large du monde, met les jeunes en contact avec d’autres perspectives et leur apprend à réfléchir et à parler de manière authentique. »

« Soulignons que l’asbl ‘Filem’On’ s’engage dans le développement durable, une démarche entamée il y a quelques années et sur laquelle notre association continue à travailler, en étant attentive au fonctionnement de l’organisation, en rendant le Festival ‘Filem’On‘ plus neutre sur le plan climatique, répondant ainsi aux aspects proposés par les ‘ODD’ (‘Objectifs de Développement Durable’). »

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est alice.jpg« Alice’s Mysterious Mystery »

L’Ouverture du Festival « Filem’On » – son sous-titre 2022 étant « Démasqué » – s’est déroulée ce mercredi 26 octobre, à 15h, dans le « Studio » du « Palais des Beaux-Arts » (« Bozar »), avec un « Ciné-Concert »recommandé à partir de 5ans, ayant programmé six court-métrages d’animationproduits par l’Allemagne, la Croatieles Etats-Unis, la Répubique tchèque et le Royaume-Unidont :

*** « Alice’s Mysterious Mystery » (Walt Disney/USA/animation/1926/06′)

Quant à la Clôture de ce 16è « Filem’On », elle se déroulera le samedi 05 novembre, à 17h, à la « Tour à Plomb » (rue de l’Abattoir, 24, Bruxelles).

Parmi l’importante programmation, outre plusieurs séances de courts-métrages, notons :

*** « Bigman » (Camiel Schouwenaar/All.-P.B./fiction/2022/90’/recommandé dès 9 ans)

« Bigman » (Camiel Schouwenaar)

Synopsis : « Les meilleurs amis Dylan et Youssef rêvent de devenir des joueurs de football professionnels. Lorsque Dylan se retrouve en fauteuil roulant après un terrible accident, il doit accepter sa nouvelle vie. Dylan est déterminé à rejouer au football ! … »

*** « Fantomas » (André Hunebelle/fiction/1964/105’/avec Louis De Funès & Jean Marais/dès 10 ans)

MV5 B Nz Ew M2 Zk ZT Ut OG Yz YS00 Ym I3 L Tkz Nz Yt ZG Ex MDI2 NDA4 Nj M5 Xk Ey Xk Fqc Gde QX Vy M Tc1 N Tg5 OTQ V1

« Fantomas » (André Hunebelle)

Synopsis : « Un personnage mystérieux commet des vols et des crimes dans la capitale sous le nom de ‘Fantômas’. Le commissaire Juve et le journaliste Fandor enquêtent chacun a leur manière sur cette affaire. Ils ne croient pas à l’existence d’un tel malfaiteur. Mais ils se retrouvent confrontés à ‘Fantômas’, dont la méthode consiste à utiliser des masques pour commettre ses méfaits. Il prend ainsi diverses identités dont celles de nos deux héros … »

*** « How I learned to fly » (Radivoje Andric/Serbie-Croatie-Bul.-Slovaquie/fiction/2022)

Radivoje Andrić fait de nouveau sensation avec son petit dernier : How I Learned to Fly

« How I learned to fly » (Radivoje Andric)

Synopsis : « Sofija, une jeune fille de Belgrade, capitale de la Serbie,12 ans, part en vacances d’été avec sa grand-mère, Marija, dans la maison familiale de l’île croate de Hvar, où vit la sœur de Marija, Luce … »

*** « I am Chance » (Marc-Henri Wajnberg/Bel./fiction/85’/dès 12 ans)

Spectacles Première am Chance

« I am Chance » (Marc-Henri Wajnberg)

Synopsis : « La vie mouvementée d’un groupe de jeunes filles vivant dans les rues de Kinshasa. Vie de rue et de paradoxes d’une  Afrique colorée : elles sont tour à tour intempestives, sages, innocentes, délurées, astucieuses, impertinentes, résilientes et avant tout, libres. Chancelvie et ses amies affrontent le monde et ses difficultés avec sourire et résilience. Elles volent mais se partagent le butin, font des passes, … mais aussi de l’art … ». 

*** « Icare » (Carlo Vogele/Lux.-Bel.-Fra./animation/2022/77’/dès 7 ans)


«Icare» raconte l’histoire du jeune crétois, avant son célèbre envol. (Illustration: Iris Productions)

« Icare » (Carlo Vogele)

Synopsis « Sur l’île de Crète, chaque recoin est un terrain de jeu pour Icare, le fils du grand inventeur Dédale. Lors d’une exploration près du palais de Cnossos, le petit garçon fait une étrange découverte : un enfant à tête de taureau y est enfermé sur l’ordre du roi Minos … »

*** « Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse » (Michel Ocelot/Fra.-Bel./animation/2022/83’/dès 10 ans)

« Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse » (Michel Ocelot)

Synopsis : « Trois histoires, trois époques, trois mondes : une épopée de l’Egypte ancienne, une légende médiévale auvergnate, une fantaisie du 18è siècle avec costumes ottomans et palais turcs ! Des histoires captivantes dans une explosion de couleurs ! … »

*** « Le Roi des Masques » (Tian-Ming Wu/Hong-Kong/fiction/1996/100’/dès 10 ans)

« Le Roi des Masques » (Tian-Ming Wu)

Synopsis : « Dans ce drame chinois de grande qualité, nous sommes témoins de l’art secret du vieux ‘Roi des Masques’qui surprend son public en changeant de masque à la vitesse de l’éclair. Il rêve d’un héritier masculin, mais
c’est une artiste féminine qui se montre intéressée … »

*** « Le Signe de Zorro » (Rouben Mamoulian/USA/fiction/1940/94’/dès 6 ans)

Le Signe de Zorro

« Le Signe de Zorro » (Rouben Mamoulian)

Synopsis : « En 1820, escrimeur émérite, Don Diego Vega quitte Madrid pour rejoindre sa Californie natale, où il découvre que son père, jusqu’alors gouverneur, a été remplacé par un despote local du nom de Quintero. Don Diego feint de ne pas s’intéresser aux problèmes économiques et politiques, et tombe amoureux de la belle Lolita. Mais la nuit venue, il devient un mystérieux vengeur masqué appelé  ‘Zorro’… »

*** « Mulan » (Barry Cook Tony Bancroft/« Studios Disney »/USA/animation/1998/88’/dès 8 ans)

« Mulan » (Barry Cook & Tony Bancroft)

Synospsis « La jeune ‘Mulan’, déguisée en homme, remplace son père dans la bataille contre les Huns qui ont envahi la Chine. Une histoire à couper le souffle qui brise les stéréotypes de Disney sur les princesses ou la culture chinoise … »

*** « Shambalaz » (Artykpai Suyundukov/Kirghizistan/fiction/2021/98’/dès 6 ans)

« Shambalaz » (Artykpai Suyundukov)

Synopsis : « Basé sur le roman ‘Le Bateau blanc’de Chingiz Aitmatov. Un garçon de sept ans passe son temps à écouter les légendes racontées par son grand-père. Dans un paysage époustouflant, nous sommes témoins du choc entre les temps modernes et les traditions ... »

*** « Sherlock Junior » (Buster Keaton/USA/fiction/film muet/1924/52’/dès 5 ans)

Sherlock Junior : Photo Buster Keaton

« Sherlock Junior » (Buster Keaton)

Synopsis : « Un projectionniste aimerait devenir détective. Lorsqu’il est faussement accusé d’avoir volé la montre à gousset du père de sa petite amie, il fait tout pour démasquer son rival, le coupable… Presque cent ans après, le film fait toujours rire ! … »

*** « The Path » (Tobias Wiemann/All.-Fra./fiction/2022/99’/dès 10 ans)

« The Path » (Tobias Wiemann)

Synopsis « En 1940, le journaliste Ludwig et son fils de douze ans, Rolf, fuient l’Allemagne occupée par les nazis. Avec leur chien et Núria, la fille qui les accompagne, ils prennent le chemin dangereux de New York, pour les retrouvailles avec la mère de Rolf … »

*** « Yuku et la Fleur de l’Himalaya » (Arnaud Demuynck & Rémi Durin/Bel.-Fra.-Sui./animation/2022/ 62’/dès 4 ans)

« Yuku et la Fleur de l’Himalaya » (Arnaud Demuynck & Rémi Durin)

Synopsis : « En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle : la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Elle veut l’offrir à sa grand-mère qui a annoncé qu’elle devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la terre. Mais pour la trouver, il y a un long voyage à parcourir, semé d’obstacles … »

Outre sa programmation généralerecommandée aux familles, notons l’organisation de séances pour les associations et les écoles, plus de 130 courts et longs-métrages (animationsdocumentaires et fictions, venus de Bolivie, des Etats-Unis, de Hong Kong, du  Japon, du Kirghizistan, …, et de nombreux pays européensrecommandés aux enfants et ados de 2 à 16 ansDifférentes  compétitions sont programmées, belgeeuropéenne et internationaledes rencontres avec des réalisateurs et des acteurs étant prévues, de même que des ateliers (« Fictions », « Green Key », « Jeu d’Ombres » &« Stop Motion ») et des stages de cinéma (« A la Recherche du Masque perdu »« All Round »« Fiction » & « Stop Motion »).

Programme détaillé

/. Contacts : info@filemon.be. Site web : https://filemon.be/fr.

Yves Calbert.

About Author