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5È FOIRE DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE « COLLESTIBLE », À L’ « ESPACE VANDERBORGHT », JUSQU’AU 22 MAI

5È FOIRE DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE « COLLESTIBLE », À L’ « ESPACE VANDERBORGHT », JUSQU’AU 22 MAI

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5È FOIRE DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE « COLLESTIBLE », À L’ « ESPACE VANDERBORGHT », JUSQU’AU 22 MAI

« Collectible », du design contemporain sur 5 étages © « Espace Vanderborght »

Fondée en 2018, la foire « Collectible » célébre la création contemporaine, étant pensée et développée comme une plateforme mettant en lumière le meilleur du design contemporain international de collection et de ses acteurs d’exceptionétablis comme émergents.

« Collectible » rassemble cette année plus de 100 participants emblématiquespar leurs identités et leur parcoursgaleriesinstitutionsmaisons iconiques ou studios de design, sélectionnés par un réseau international de figures du monde du design et de la création

 

Theoreme Éditions (France), Collection 02, 2022. © Valentin Fougeray

A l’occasion de son 5è anniversaire, « Collectible » lance « The Editors », une nouvelle section consacrée aux éditeurs pionniers et explorateurs radicaux du design, comme les labels français « French Cliché »,  « Lomme Editions »« Theoreme Editions » & « Volume Ceramics », ou encore, le label belgo-ukrainien« Faina by Yakusha Design ».

Mettant en valeur l’engagement et l’expertise des designers et design studios indépendants, la section  « Bespoke »  célèbre, en 2022, les matériaux nobles et voit les designers repenser les techniques traditionnelles. La première collection de mobilier conçue par l’architecte d’intérieur Victoria Maria est montrée en avant-première mondiale, tout comme les dernières créations des designers belges Isabelle de Borchgrave, Maarten De CeulaerXavier Lust & Ben Storms.

Focalisée sur la création d’aujourd’hui, la section « Main » présente des galeries s’inscrivant dans les derniers courants et innovations en matière de conceptiontout en dialoguant avec l’histoire du design et des matériaux. Elle inclut notamment, cette année, « Mia Karlova Gallery » (Amsterdam), « Movimento Club »  (Londres), « Objets with Narratives » (Genève), « Tableau » (Copenhague), « The Frozen Fountain » (Amsterdam) ou encore « Galerie Revel » (Bordeaux), ainsi que les Belges « Atelier Ecru Gallery » (Gent) & « Maniera » (Bruxelles).

« Tableau » © Michael Rygaard

Au sein de la section « Curated »Berry Dijkstracollectionneur et commissairebasé à Rotterdam, a conçu, à la manière d’un voyage utopique, avec« Escatism », qui nous emmène dans un espace très stimulant pour l’imagination. Pensée pour échapper à notre réalité quotidienneson exposition invite à découvrir l’univers de designers, qui explorent sans cesse formes et matériauxà travers des objets singuliers  des perspectives originales et des idées nouvelles. Parmi les designers et studios de designémergents ou  établis, citons la présence d’ « Amber Dewaele » (Belgique),« Anima Ona » (Allemagne),« Balzer-Balzer » (Allemagne),« Barry Llewellyn » (Pays-Bas),« Boldizar Senteski » (Hongrie),« Célestine Peuchot » (France),« Corpus Studio » (France),« Coseincorso » (Belgique), « Elisabeth Baeza »  (Belgique), « Johanna Seelemann » (Allemagne), « Johanna Ulfsak » (Estonie), « Kajsa Willner »  (Suède), « Lucas Huillet » (France) ,« Manifold Studio » (États-Unis), « Nortstudio » (Belgique),  « Panorammma » (Mexique), « Pieterjan » (Belgique), Rahee Yoon (Corée du Sud),« Sebastian Kommer » (Allemagne), « Studio Eidola » (Suisse), « Studio Joachim-Morineau«  (Pays-Bas) &  « Waiting for Ideas » (France).

Dans cette même section, un deuxième espace d’exposition nous est présenté – par la commissaireauteure et entrepreneuseJulia Haney Montañezbasée à New York -, sur le thème « Tension », s’intéressant à la façon dont nous apprenons à surmonter les tensions dans notre environnement en perpétuel changement. Partant des décalages sociétaux permanents et de la contrainte d’adaptation imposée à la communauté mondiale, cette exposition entreprend d’explorer l’influence qu’a sur le travail de designers dans le monde  l’impact universel de ce changement omniprésent dans les conversations et les débats. Cet espace inclut des œuvres de designers et studios de design indépendants, comme « Aaron Blendowski » (Detroit),  « Aufgabe Null » (Berlin), « Freia Achenbach » (Stuttgart),« IAAI Studio » (Berlin), « Orson Oxo Van Beek » (Anvers), « Pierre De Valck » (Gand) « Polina Miliou » (Los Angeles),« Riwan Coëffic »  (Paris), Sabourin Costes (Paris). Les pièces sont présentées dans une scénographie conçue par le designer belge Bram Vanderbeke, entièrement inspirée par l’architecture structuraliste du maître néerlandais  Aldo van Eyck.

« Ornamentum » © Orson Oxo Van Beek © « Campari Red Passion »

Enfin, avec la section « Special Projects », sur le stand de « Campari » – où de délicieux cocktails nous sont proposés -, nous découvrons les créations de 5 jeunes designers belges : Pierre de ValckDaan de WitArnaud EubelenRoxane Lahidji et Orson Oxo Van Beek, qui questionnent la fabrication des meubles d’aujourd’hui. Animés par la volonté de concevoir des objets allant au-delà de leur fonctionnalitéces objets sont faits pour être collectionnés et transmis à travers les générations, tout en étant singuliers et porteurs du récit propre à leur auteur.

« Lotus Bleu » © Antoine Carbonne © « French Cliché »

Quant à notre coup de coeur subjectif, nous le décernons à « French Cliché » (Paris), avec ses miroirs,  présentés comme d’authentiques tableauxcréés par Manon Davied ; son mobilier en verre de vitrail, d’Arthur Ristor, diplômé de « L’École nationale supérieure des Arts décoratifs »à Paris ; ou encore son vase « Lotus Bleu », réalisé en« Emaux de Longwy », par Antoine Carbonne, diplômé de diplômé de l’ « École Nationale des Beaux-Arts », à Paris.

Yves Calbert.

 

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