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45È « ANTICA NAMUR FINE ART FAIR », JUSQU’AU 27 NOVEMBRE

45È « ANTICA NAMUR FINE ART FAIR », JUSQU’AU 27 NOVEMBRE

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45È « ANTICA NAMUR FINE ART FAIR », JUSQU’AU 27 NOVEMBRE

Antica Namur

© « Antica Namur »

 » Le salon ‘Antica’ a lancé toute ses invitations aux collectioneurs et collectioneuses de belles choses, à tous les épris des arts intemporels, à tous les amateurs et amatrices de l’élégance, à tous les amoureux des lignes pures ou des courbes sophistiquées, des pierres brutes ou des fines marqueteries, à toutes les amoureuses des fers forgés ou des nielles ciselés, des estampes asiatiques ou des marines tourmetées. »

« Il les a lancées aux curieux de la province comme à ceux des quatre coins du pays, aux marchands de Coblence ou de Paris, aux chineurs de la Gueldre ou de Zélande, aux brocanteurs du Sussex et aux antiquaires de la Riviera et de tout le pourtour méditerranéen« , écrit Denis Mathengouverneur de la Province de Namuren édito du carnet « Fair Guide » (« Guide de la Foire »/54 pages),  disponible gratuitement à l’accueil.

Inauguration d'Eurantica

Direction : Luc Darte et Diane Kervyn de Volkaersbeke © Ph. : C&V Le Hardy/ »Trends Tendances »/2018

Quant à Diane Kervyn de Volkaersbeke, directrice d’ « Antica Namur Fine Art Fair », elle nous confie : « En 45 ans, plus de 1.250.000 visiteurs sont passés par la Foire namuroise, enchantés par les merveilleuses découvertes de ses exposants passionnés. Une fois de plus ‘Antica Namur’ guidera tout le monde dans un fabuleux voyage au coeur du ‘sublime’, sous toutes ses formes. »

« Antica Namur » 2022 © Photo : Gregory De Leeuw

Fondée en 1977, nous offrant la présence de 113 galeries, en provenance de six pays« Antica Namur », innove cette année – au sein d’une Ville classéepar la « Fédération Agoria »au premier rang des « smart cities » wallonnes -, en étant la première Foire d’Art belge à nous proposer, gratuitementun parcours digital autour d’un choix de pièces d’exception, cette Foire d’Art namuroise étant organisée dans la quartier de Salzinnes, sur une superficie de 10.000 m2, au sein des locaux de « Brussels Expo ».

À l’aide d’un plan disponible à l’entrée et muni de son smartphonele visiteur pourra déambuler dans la Foire à la recherche des « QR Codes » présents en dessous des pièces remarquables de cette 45è éditionune vingtaine de pièces étant épinglées. Détails historiques, techniques ou anecdotes, sont à lire ou à écouter sans modération.

Dans ce même esprit d’innovation« Antica Namur » est, aussi, la première Foire d’Art, à proposer à ses visiteurs de pouvoir entammer une collection d’art digital, grâce à :

** H06 « Artts », qui nous permet de découvrir, sur un grand écrandes détailsen tout gros plan, de « La dame au pantin », de Félicien Rops, l’achat de ce contenu digital offrant quelques avantages, comme une visite du Château de Tozéeoù vécu ce célèbre peintre namuroiscommentée par Véronique Carpiaux, la conservatrice du « Musée provincial Féicien Rops »que l’on retrouve aux commentaires d’une capsule vidéo d’une quinzaine de minutes, également offerte aux acheteurs de cette oeuvre digitaleFrançois Toussaint, CEO d’ « Artts », nous confiant : « depuis le début de ce projet, 80% des revenus de nos ventes sont reversés à ce Musée, afin de participer au financement de sa prochaine estension. » Pour plus de renseignements, n’hésitons pas à le contacter : françois@artts.net ou 0479/51.08.73.

De même, nous pouvons voir un contenu digital valorisantavec de tout gros plansdes détails de cases d’une bande dessinée, de Didier Comès, éditée par « Casterman »deux planches originales étant exposées, les acheteurs recevant une capsule vidéopar laquelle François Schuiten présente l’oeuvre de Didier Comès.

Remontons maintenant le temps, pour nous retrouver à l’époque de la dynastie chinoise Tang (618-907), avec :

12 figurines funéraires en terre cuite © « Ming-k’i Gallery »

Un duo de « lokapālas » © « Ming-k’i Gallery »

** E13 : « Ming-k’i Gallery », qui nous présente une série de 12 figurines funéraires en terre cuiteavec corps humains et têtes d’animauxselon les signes du zodiaque chinois, les couleurs étant posées après la première cuisson. A la gauche de cet ensemble, nous trouvons, d’une taille nettement plus imposante, un duo de « lokapālas »gardiens de tombes, alors que cette galerie nous propose, également, un homme « sonriante » au visage souriant (450-750), de l’Etat de Verra Cruzau Mexique, ainsi qu’un bijou ayant la forme d’un insecte anthromorphe, de la culture Quimbaya (450-750), en provenance de la Vallée du Rio Caucaen Colombie.

« Bouddha assis » © « Famarte Asian Art Gallery » © Photo : Murielle Lecocq

** G05 « Farmate Asian Arte Gallery », nous emmène, notamment, en Thaïlande, avec un « Torse de Boudha »datant de l’ancien Royaume d’Ayutthaya (1350-1767), ainsi qu’au Myanmarun Bouddha assis (XVIIIè siècle), en position de prise de la terre à témoin.

Retour en France, avec de superbes pièces historiques des XVIIIè et XIXè siècles :

« Psyché de Mademoiselle Mars » © « Art et Patrimoine Laurence Lenne »

** G13 « Art et Patrimoine Laurence Lenne », qui nous propose un service en porcelaine de Sèvres (1857), offert par l’impérarice Eugénie à la duchesse de Cambacérès, décoré d’une vue du château, aujourd’hui détruit, de Villeneuve-L’Etang. Nettement plus imposant, à l’entrée de ce stand, nous découvrons la psyché de Mademoiselle Marsun meuble-objeten bois d’amarante blond, incluant un miroir ovale d’une hauteur d’ 1m20deux ornements en cuivre doré étant, chacun, surmonté d’une statuette en bronze, Mademoiselle Mars ayant été la 210è sociétaire de la « Comédie française », amie de Napoléon 1er Bonaparterépondant au nom d’Anne-Françoise-Hyppolite Boutet de Monvel.

© « Gallery de Potter d’Indoye »

** G16 : « Gallery de Potter d’Indoye », qui présente, à l’avant de son stand, une superbe horloge, de l’époque du consulat (1799-1804), créée aux grands risques d’un artisan, cette pièce en bronze ciselé ayant été plongée dans un bain de mercure, pemettant à de l’or 18 carats de s’aglomérer et de rester sur ce bronze, ce qui constituait un progrès par rapport à l’ancienne utilisation de feuilles d’or, le sujet scullpté relevant de la mythologie grecque : épisode où Jupiter foudroie Phaéton, qui veut vérifier s’il est bien le fils du soleilSocle en marbre de carrare.

** F18 « De Leye Bernard/Lemaire Jean », qui, devant des plats en porcelaine de Tournai (présente jusqu’au XVIIIè siècle), nous propose un imposant samovar en argentaux poinçons de Bruges (1752), un des deux seuls
exemplaires aux poinçons de Bruges actuellement connu et répertorié
.

Côté contemporain, de fort jolies sculptures sont à découvrir autour du restaurant gastronomique :

« Bembeleza » © Sophie Berger © « Art Thema-Septentrion »

** C09 : « Art Thema-Septentrion »deux galeries travaillant conjointement, l’une à Bruxelles et l’autre à Marcq-en-Baroeul, nous présentent les créations de trois artistes : Miramontes, avec une femme pagayant sur une pirogue ; Sophie Berger, ses éléphants  (« Bembeleza »,un animal adulte chatouillant un éléphanteau avec sa trompe, « Le préféré des deux », ...), ses ours (« Pêche aux Kamchatkas », …), ses girafes (« Les 5 Demoiselles ») ; ainsi que Béatrice Cols, ses fillettes, d’une grande fraîcheur et d’une grande finesse (« Rêve éveillé »« Petite Pause », « Duetto 1 », …).

© Jesus Curia © « Cafmeyer Gallery » © Photo : Murielle Lecocq

« La Calèche de René » © Daniel Pessel © « Cafmeyer Gallery »

** C01 : « Cafmeyer Gallery » nous propose, entre autres, les créations de Daniel Pessel (« Le Taxi de Felix »« La Calèche de René », …) et Jesus Curia (des sculptures en bronzeavec des hauts de corps humains bleutés, …)

Retour dans la partie centrale d’ « Antica Namur » avec différents travaux du XIXè a XXIè siècle :

© Bilal Bahir © « Gery Art Galery » © Photo : Murielle Lecocq

© Bilal Bahir © « Gery Art Galery » © Photo : Murielle Lecocq

** H23 « Gery Art Gallery », un galeriste namurois, accueille les travaux de Bilal Bahir (°Bagdad/1988) – diplômé en  sculpture de l’ « Institut des Beaux-Arts de Bagdad » –, lui qui, réfugié irakientravaille à Namur, depuis 2010, où il poursuivit ses  études à l’ « Académie des Beaux-Arts ». Ses oeuvres explorent la question des originesdes racines, un thème lié à son histoire personnelle, évoquant son exil de l’Iraq et le déracinement de ses valeurs culturelles et familiales. En découvrant son travail nous retrouvons des traces des contes de l’Orient, avec une dimension politique et surréaliste.

Faux billet de 10 pounds (2014) © « Banksy » © « Gery Art Galery » © Photo : Murielle Lecocq

Présence aussi, chez « Gery Art Gallery »d’un faux billet de 10 pounds, réalisé, en 2004, par « Banksy », un artiste urbain éputé, dont le nom réel est inconnu. Notons qu’il dispersa ces billets, en nombre, lors du carnaval de Notting Hilayant remplacé le visage de la Reine Elisabeth par celui de la Princesse Lady Dianala mention « Banksy of England » remplaçant « Bank of England ».

« Bianca Castafiore » © Hergé-Moulinsart 2022 © « Manuscripta »

** G23 : « Manuscripta » nous permet de découvrir deux autres créations de Bilal Bahir, au sein d’un stand mit en valeur par une « Bianca Castafiore » de grand format, mettant « Hergé » (George Remi) à l’honneur, au mileu d’autres dessins, souvent dédicacésde Marc ChagallSalavatore Dali« Derib » (Claude de Ribaupierre), Philippe FrancqAndré Franquin, Bob Kane (Robert Kanecréateur de « Batman »), Karl Lagerfeld« Moebius » (Jean Giraud), Hugo Pratt, Yves Saint-LaurentAlbert UderzoFrançois Walthéry, sans oublier un extrait de chanson autographe inédite de Serge Gainsbourg, une photo dédicacée de Sophia Loren, et des agrandissements photogaphiques de « Che Guevara » (Ernesto Guevara), Pablo Picasso ou Andy Warhol.

« Toro Deltemio » (Carlos Mata) © « Leonhard’s Gallery » © Photo : Murielle Lecocq

Rassemblement d’animaux à cornes, en Afrique © David Yarrow © « Leonhard’s Gallery »

** G12 : « Leonhard’s Gallery », qui, outre des oeuvres du sculpteur espagnol Carlos Mata, nous propose deux exceptionnelles photographies de l’artiste britannique David Yarrow : un panoramique sur un rassemblement d’animaux à cornesen Afrique (134 x 300 cm) et un gros plan du visage d’un gorille (132 x 167 cm).

« Dernier lieu de pêche » © Pierre Alechinsky © « NF Art Gallery »

« René Druet au violon » (Theo Van Rysselberghe) © « NF Art Gallery »

** E11 : « NF Art Gallery », parmi une présentation de nombeux tableaux, nous présente « Dernier lieu de pêche » (1994) de Pierre Alechinsky, « René Druet au violon » (1910), de Theo Van Rysselberghe, « La comédie des erreurs » (1991), de Marcel Marien, ou encore « Ceci n’est pas une pipe » (1991), de Pol Bury.

les vestales de paul delvaux

« Les Vestales » (Paul Delvaux) © « Dus’Art Gallery-AC Simon »

** D06 : « Dus’Art Gallery-AC Simon »de Landelle-Andenne, nous présente, entre autres, plusieurs oeuvres de Paul DelvauxFélicien Rops et Armand Rassenfosse.

« La Femme au Trapèze » & 5 Crayonnés (F. Rops/1882) © « Fondation Roi Baudouin »

… Et puisque nous venons d’évoquer Félicien Rops, soulignons que nous trouvons six autres de ses oeuvres au stand :

** I04 « Musées namurois », qui -dans une superbe  scénographie, avec le soutien de la « Fondation Roi Baudouin »  et du « Fonds Pierre François Tilmon » – nous permet de (re)découvrir le « Musée provincial Félicien Rops » (lauréat,  sur  un plan national, du « Prix du Musée », en 2008 et en 2014), qui attire notre attention, à l’entrée de ce stand, avec les six oeuvres déjà citées, mais aussi le « TreM.a » (« Musée provincial des Arts anciens du Namurois »/sis dans une résidence patricienne, du XVIIIè siècle, l’« Hôtel particulier de Gaiffier d’Hestroy »/ abritant le trésor d’orfèvrerie d’Hugo d’Oignies), le « Musée diocésain », ainsi que deux musées actuellement fermés au public, pour cause de rénovations : le « MusAfrica » et le « Musée Archéologique », ce dernier étant inclus au sein du « Pôle muséal des  Bateliers », qui inclut, également, le « Musée des Arts décoratifs », installé dans l’écrin de l’ « Hôtel particulier des Comtes de Groesbeeck et des Marquis de Croix »édifice du XVIIIè siècle, classé au « Patrimoine exceptionnel de Wallonie », au sein duquel des scènes de plusieurs longs-métrages furent tournées.

Tabatière « Paris & Hélène » (d’après Jacques-Louis David) © « Musée des Arts décoratifs »/Ville de Namur

Le conservateurFabrice Giot, attira notre attention sur la présence de six jolies petites tabatières des XVIIIè et XIXè siècles, la « Fondation Foi Baudoin » venant d’offriren dépôtau « Musée des Arts décoratifs », pas moins qu’une quarantaine de ces tabatières, alors que ce Musée communal récupérera, début décembre, après restauration, un intéressant tableau des échasseurs namurois d’autrefois, nous rappelant que, le 16 décembre 2021les « Joutes sur Echasses de Namur » furent inscrites sur la liste représentative du « Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ».

Fibule zoomorphe en forme de lion © « Musée archéologique »/Ville de Namur

Lors de l’inauguration de ce stand des « Musées namurois »le jeudi 17 novembre, à 18h30, le gouverneur de la Province de NamurDenis Matten, salua la présence de la Princesse Léa de Belgiquedes Prince et Princesse de Chimay, ainsi que d’une trentaine d’ambassadeurs et de consuls, soulignant à quel point « cette Foire d’Art fait rayonner Namur ».

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La Princesse Léa de Belgique et le Denis Matthen © Photo : André Dubuisson/« Sabam »/2019

Profitant d’une journée à Namur« Antica Namur », n’ouvrant, en semaine, qu’à partir de 13h, nous pouvons, dès 10h, visiter l’une des expositions proposées par deux de ces musées :

  • « Les Portes d’Or, Charles Doudelet (1861-1931) et le Symbolisme » (accessible jusqu’au dimanche 05 mars 2023), au « Musée provincial Félicien Rops ».
  • « Pictoresque, un Voyage lithographique et intimiste dans le Namurois » (jusqu’au dimanche 29 janvier  2023), au « TreM.a ».

… Mais revenons à « Antica Namur », où, au sein du lounge de la banque « Degroof Petecam »une intéressante conférence est programmée :

© « La Boverie »

  • « Femmes Rothschild : collectionneuses, mécènes et donatrices de l’ombre », par Fanny Moens,  conservatrice de « La Boverie »à Liègece vendredi 25 novembre, à 15h, à « Antica-Namur »cette superbe exposition étant ouverte, à Liègejusqu’au dimanche 26 février.

Notons enfin les présences, au sein de cet écrin festif et convivial namurois, d’un bar à champagne « Pommery », d’un « Café des Arts » et d’un restaurant gastronomique.

Ouverture : en novembreces samedi 19 & 26 et ces dimanches 20 & 27, de 11h à 19h, du lundi 21 au vendredi 25, de 13h à 19h. Prix d’accès : 25€, en ligne (0€, pour les moins de 18 ans & les étudiants). Guide de la Foire (broché/54 p.) : offert aux visiteurs. Remarque : animaux interdits sur de site. Contacts : 081/32.19.28 & antica@fairtime.beSite web & Achats des entrées www.antica.be.

A noter l’organisation d’ « Antica Brussels Fine Art Fair », sur le site de « Tour & Taxis »du mercredi 19 jusqu’au dimanche 23 avril 2023.

Yves Calbert.

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