CULTURE-MEDIA.BE

Média de la Culture en Belgique et dans le Nord de la France

17È « FILEM’ON FESTIVAL », EN RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE, DU 25 OCTOBRE AU 04 NOVEMBRE

17È « FILEM’ON FESTIVAL », EN RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE, DU 25 OCTOBRE AU 04 NOVEMBRE

Accueil » Home-CULTURE-MEDIA » 17È « FILEM’ON FESTIVAL », EN RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE, DU 25 OCTOBRE AU 04 NOVEMBRE

17È « FILEM’ON FESTIVAL », EN RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE, DU 25 OCTOBRE AU 04 NOVEMBRE

Spectacles Filem On Festival international Cinéma jeune public

 © « Filem’On »

Profitant du Congé d’Automne, le « Filem’On Festival »plus particulièrement destiné aux enfants, de 2 à 16 ans, est de retour à  Bruxelles et à Ixelles, sous le thème « Illusions », avec une Ouverture au « Palais des Beaux-Arts » (« Bozar »), ce mercredi 25 octobre, à 15h, programmée sous la forme d’un « Ciné-Concert ».

Six court-métrages figurent au programme de cet après-midi :

*** « Fantasmagorique » (Emile Cohl/Belgique/1908/02′)

Synopsis : « Un personnage ressemblant à un clown sort de la tête d’une femme et se gonfle pour former un grand cercle. Il s’agit de l’un des premiers exemples d’animation traditionnelle, considéré comme le tout premier dessin animé. Le titre fait référence à la ‘fantasmagorie’, par laquelle une lanterne magique projetait des ombres sur un mur … »

*** « Western Spaghetti » (Adam Pesapane/USA/2008/02′)

Synopsis : « Quel est le menu du jour ? Un plat de pâte succulent et appétissant, accompagné d’une sauce tomate et basilic riche et piquante. Heureusement, ce mets de choix peut être préparé en un rien de temps, à condition, bien sûr, d’utiliser les meilleurs ingrédients bio … »

*** « Trompe l’Oeil » (Tyson James Dales/USA/2011/07′)

Synopsis : « Un inspecteur d’entreprise est envoyé pour inspecter un vieux théâtre. Lorsqu’il arrive sur place, il n’y a pas de théâtre, juste un terrain vague avec un mime charismatique prêt à jouer pour lui. Le mime doit alors exécuter diverses postures théâtrales pour convaincre l’inspecteur que son « théâtre » est conforme à la règlementation et bien réel … »

*** « One Man, eight Cameras » (Naren Wilks/UK/2014/02′)

Synopsis : « Un homme dans une pièce circulaire étudie un curieux phénomène dans lequel huit versions synchronisées de lui-même forment temporairement un monde kaléidoscopique à symétrie rotative … »

*** « Rabbit and Deer » (« Lapin et Cerf »/Péter Vàcz/Hongrie/2013/16′)

Synopsis :  » ‘Le Lapin et le Cerf’ sont les meilleurs amis du monde ! Lorsque ‘le Cerf’ devient obsédé par la recherche d’un moyen de devenir un ‘cerf’ en 3D, leur amitié est mise à l’épreuve. Leur complicité pourra-t-elle se perpétuer dans différentes dimensions ? … »

*** « Lemonade Tale » (« Conte de Limonade »/Vallo Toomla/Estonie/2013/09′)

Synopsis : « Le petit Holger fait ses courses avec sa mère. Il aimerait bien un peu de limonade, mais il se fait avaler par la bouteille. Il est coincé ! … » Une superbe animation de poupées pour les plus petits !

L’accompagnement musical de ces six courts-métrages – couvrant plus d’un siècle de cinéma, de 1908 à 2013 – sera assuré par  Iban Marjollet & Lelani Verbeke, ce « Ciné-Concert » étant programmé en collaboration avec  » Jeugd en Muziek Brussel ».

Un Festival de Cinéma pour les Enfants, de 2 à 16 ans © « Filem’On »

Outre la salle « Studio » de « Bozar », les projections se dérouleront principalement à Bruxelles (« Aventure »« Cinematek » « Galeries »« Nova » & « Palace ») et à Ixelles (« Vendôme »), des séances et des animations scolaires étant programmées à Forest (« GC ten Weyngaert »), à Schaarbeek (« Train World ») et à  Watermael-Boitsfort (« Espace Delvaux »).

Pour la Clôture, rendez-vous le samedi 04 novembre, à 17h, à « La Tour à Plomb », sise au 24rue de l’Abattoirà Bruxelles, afin de connaître le Palmarès de cette 17è édition du « Filem’On Festival ».

Afin de connaître le programme détaillé des projections et des animationsconsultez le site web :                            https://filemon.be/fr/festival-filemon/programme/. Pour lire les synopsis de tous les filmscourts et longs-métragesclassés selon les différentes compétitions au sein desquelles ils sont inscritsrendez-vous sur le site web :                              https://filemon.be/fr/festival-filemon/les-films/.

Concernant les professionnel.le.s du cinéma, ils.elles pourront participer à deux masterclassintitulée« Coaching des Enfants  Acteurs » et « La Femme derrière la Caméra : des Femmes qui parlent », ainsi qu’à une conférence « Que veulent les Adolescents ? ».

Cette présence de professionnel.le.s permettra aux enfants et à leurs accompagnants de rencontrer des acteurs.trices et des réalisateurs.ticesavant ou après certaines projections , ce qui constitue l’un des principaux intérêts de tout Festival de Cinéma.

Un atelier pour enfants © « Filem’On »

Soulignons un intérêt particulier de ce Festival, celui de proposer des ateliers pour les enfants, comme ceux intitulés « Animation et Illusions » (dès 4 ans), « Illusions » (dès 5 ans), « Stop Motion » (dès 8 ans), « Théâtre d’Ombres et Tables lumineuses » (dès 4 ans), « Green Key » (dès 8 ans), « Fiction » (dès 9 ans) ou encore « Films fantastiques » (dès 10 ans).

Notons enfin que dans le cadre du thème « Illusions »,une série d’anciens films seront projetés, hors compétition, tels :

*** « Charlie & the Chocolate Factory » (« Charlie et la Chocolatrie »/Tim Burton/Australie-UK-USA/2005/115’/avec Johnny Depp)

Synopsis : « Le chocolatier Willy Wonka lance un concours pour gagner une visite de sa fabrique et le jeune Charlie est l’un des heureux élus ! … »

Avis de « Filem’On » : « Une histoire savoureuse et originale, basée sur le livre pour enfants de Roald Dahl (1916-1990). »

*** « La Belle et la Bête » (Jean Cocteau/France/1946/96’/avec Jean Marais)

Synopsis : « Une belle jeune fille découvre la beauté intérieure d’un monstre qui lui permet de redevenir humain … »

Avis de « Filem’On » : « Tout le monde peut raconter l’histoire des grands films de Walt Disney (1901-1966), mais c’est cette version magique et surréaliste, en noir et blanc, du poète-réalisateur Jean Cocteau (1889-1963) qui a été choisie ! »

*** « Coraline » (Henry Selick/USA/2009/1004)

Synopsis : « Coraline découvre que dans sa maison il y a un mur qui mène à un autre monde avec une autre mère et un autre père … »

Avis de « Filem’On » : « Film en stop-motion avec des éléments d’horreur et des images surréalistes, basé sur le livre pour enfants  éponyme de Neil Gaiman Portchester/1960).

*** « The Illusionist » (« L’Illusioniste »/Sylvain Chomet/France-UK/2010/77′)

Synopsis : « Tatischeff, un illusionniste parisien vieillissant, part à la recherche d’un nouveau public en Écosse. Il rencontre une jeune serveuse, Alice, qui est impressionnée par ses talents … »

Avis de « Filem’On » : « Par le créateur de “Les Triplettes de Belleville” (Belgique-Canada-France-Lettonie-Uk-USA/ 2003/78′), d’après un scénario de Jacques Tati (1907-1982) ».

Ces 4 longs-métrages seront projetés à la « Cinématek », qui nous proposera, aussi, deux compilations de très anciens courts-métragesen noir et blanc, « 5 x Coco »le dimanche 29 octobre, à 10h30, et « Films à Trucs »le mardi 31 octobre, à 10h30.

Les films de 2023 ne seront pas pas oubliés, comme deux dessins animés longs-métrages présentés au « FIFF » (« Festival International du Film Francophone »), à Namur :

*** « Linda veut du Poulet » (Sébastien Laudenbach Chiara Malta/France-Italie/2023/73′)

Synopsis : « Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste ! … Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?… De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la ‘bande à Linda’ et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ? … »

*** « Nina et le Secret du Hérisson » (Jean-Loup Felicioli Alain Gagnol/France-Luxembourg/2023/78′)

Synopsis : « Nina aime écouter les histoires que lui raconte son père pour s’endormir, celles d’un hérisson qui découvre le monde. Un soir, son père, préoccupé par son travail, ne vient pas lui conter une nouvelle aventure … Heureusement, son meilleur ami Mehdi est là pour l’aider à trouver une solution : et si le trésor caché dans la vieille usine pouvait résoudre tous leurs problèmes ? … »

Hilde Steenssensdirectrice artistique et programmatrice © « Filem’On »

Lisons, enfin, le propos de la directrice artistique et responsable de la programmationHilde Steenssens : « L’asbl  ‘Filem’On’ veut stimuler l’éducation au Cinéma, à l’image et aux médias pour les enfants et les jeunes de toutes les communautés culturelles et linguistiques. Le Cinéma et les arts audiovisuels sont un moyen puissant et accessible pour l’éducation à la citoyenneté et le développement des langues. Grâce à des projets participatifs, les adolescents peuvent découvrir et renforcer leurs talents. ‘Filem’On’ offre, à travers le cinéma, une vision plus large du monde, met les jeunes en contact avec d’autres perspectives et leur apprend à réfléchir et à parler de manière authentique. »

« Soulignons que l’asbl ‘Filem’On’ s’engage dans le développement durable, une démarche entamée il y a quelques années et sur laquelle notre association continue à travailler, en étant attentive au fonctionnement de l’organisation, en rendant le Festival ‘Filem’On‘ plus neutre sur le plan climatique, répondant ainsi aux aspects proposés par les ‘ODD’ (‘Objectifs de Développement Durable’). »

Pour les Prix d’entrées et autres Informations, consultez le site web : https://filemon.be/.

Yves Calbert.

About Author