CULTURE-MEDIA

Le média de la Culture en Belgique et dans le Nord de la France

100È « FÊTES DE WALLONIE », À NAMUR 2023

100È « FÊTES DE WALLONIE », À NAMUR

Accueil » Home-CULTURE-MEDIA » 100È « FÊTES DE WALLONIE », À NAMUR 2023

100È « FÊTES DE WALLONIE », À NAMUR

© « CCW »

Pour marquer le centième anniversaire des « Fêtes de Wallonie », le « CCW » (« Comité Central de Wallonie ») souhaite mettre en évidence les différents aspects identitaires originels : l’identité wallonne, la fête populaire conviviale et inclusive, le folklore ainsi que le patrimoine wallon.

Rappelons que c’est donc en 1923 que le jeune député namurois François Bovesse (1890-1944) créa un comité – le « CCW » – chargé d’organiser avec fasteà Namur, les « Fêtes de Wallonie ».

Quelques affiches illustrant les fêtes depuis 1923

Quelques affiches, depuis 1923 (expo « Témoignages de Folklore ») © Ph. : C. Pinchart/« RTBF »

La Ville de Namur étant, désormais, reconnue par l’ « UNESCO » en tant que “Ville créative dans le domaine des
arts numériques »
, le « CCW » ayant souhaité inscrire l’année 2023 dans cette perspective novatrice, en proposant des activités interactives aux Namurois et à leurs visiteurs, l’un des objectifs du « CCW » étant, aussi, d’assurer la pérennité pour certaines activités.

Programmation (du « CCW »sauf mentions spéciales) :

**Quatre « Chasses au Trésor » digitalesorganisées depuis février, en collaboration avec la société « Totemus » re élargissant de manière significative l’offre touristique de Namuren proposant une formule de tourisme alternatif au cœur du Centre-Ville. De quoi permettre aux touristes de visiter la capitale wallonne de manière ludique, tout en découvrant les « Fêtes de Wallonie »proposant aux Namurois de voir leur ville sous différents angles.

*** Cinq Expositions sur le Folklore en Wallonie :


© François Walthéry

  • jusqu’au mardi 19 septembre : « Objectif Folklore »dans le Centre-Ville et à la Citadelle.
  • jusqu’au dimanche 10 septembre « Témoignages de Folklore »au « Delta » (Salle « 7è Ciel »).
  • du mardi 12 septembre jusqu’au dimanche 24 septembre « Les Wallonie dans le Rétro »à la « Galerie du Beffroi ».
  • du lundi 11 septembre jusqu’au vendredi 20 octobre « Ambiances de Fêtes à Namur »aux « Archives de l’Etat ».
  • du vendredi 15 septembre jusqu’au lundi 18 septembre : « Félicien Rops, namurwès »au « Musée provincial Félicien Rops ».

« Grand Feu de Bouge » (expo « Témoignages de Folklore ») © Ph. : Christine Pinchart/« RTBF »

*** Un Spectacle son et lumière (gratuit) :

Du mardi 08 jusqu’au samedi 12 septembre, à 21h30, le « CCW » a confié à la société « Tour des Sites » (déjà présente à Annevoie, en août 2022, avec son spectacle « L’Homme à la Source »mêlant comédiens et vidéo-mapping), l’organisation, sur l’esplanade de la Confluence, du spectacle « Au Coeur des Wallons », nous présentant un récit historique et folklorique, évoquant le passé, le présent, mais aussi l’avenir des « Fêtes de Wallonie ».

« Au Coeur des Wallons » © « Tour des Sites » 

Synopsis : « C’était il y a longtemps, un soir d’été. Le Grognon a vu un homme pensif approcher. Les bras croisés dans le dos, la trentaine. L’homme marche tranquillement sur le chemin de halage, perdu dans ses pensées. Puis, arrivé juste-là, à la confluence entre Sambre et Meuse, le promeneur s’arrête pour regarder les eaux qui s’enlacent en une étreinte infinie, se disant ‘Tout est là. Cœur et esprit’. Ici chante l’âme des Wallons. Ici résonnent les souvenirs du passé et les promesses d’avenir. Ici vibrent la joie de vivre et la convivialité. Notre identité Wallonne est ici. Oui, c’est ici, à Namur, au cœur de la Wallonie, que cela doit se passer, et nulle part ailleurs ! Nous sommes en 1923. François Bovesse vient d’imaginer les ‘Fêtes de Wallonie’. C’est ce jour-là que tout a commencé … »

Avec des effets spéciaux sur 180°cette évocation historico-fantastique aura pour décor un tissu architecturalcomposé de l’ancien « Hospice Saint Gilles » (l’actuel « Parlement wallon »), de la Citadelle, de la « Halle Al’Chair » (hôme de l’ « Office de Tourisme ») et du « Delta »« Centre culturel de la Province de Namur », autant de bâtiments emblématiques qui racontent aussi Namur et sa Région.

*** Ouverture des « Fêtes de Wallonie » :

** Remise des Clefsaux présidents des quartiers namurois, par le bourgmestre Maxime Prévot, dans les « Jardins du Mayeur », le samedi 09 septembre, à 9h30, une organisation du « CCQN » (« Collège des Comités de Quartiers namurois »).

Remise des clefs des quartiers, à leurs présidents, par le bourgmestre de Namur © « CCQN »

** Remise du « Prix du Marché Do Bia Bouquet »au départ des « Jardins du Mayeur », à 10h45, traversant le marché hebdomadaire, avec la « Fanfare Royale Sainte-Cécile » d’Assesse, fondée en 1850.

** « Route des Plaques et du Patrimoine »au départ de la place du Québec, à 14h, sur le thème : « Sur la Route de
François Bovesse »Arrivée, vers 17h, sur la place Maurice Servais, le verre de l’amitié y étant offert.

« Route des Plaques et du Patrimoine » © Photo : « CCW »/2018

** Remises de la « Gaillarde d’Argent » (à l’humoriste namurois « GuiHome » {Guillaume Wattecamps}) et du « Prix du Commerçant » (à « Juke Box »), avec un concert pop de l’ « IMEP » (« Institut royal supérieur de Musique Et de Pédagogie »), au « Namur Concert Hal », à 20h30 (sur réservations).

La Gaillarde d'Argent pour Mariette Delahaut - La DH/Les Sports+

Remise de la « Gaillarde d’Argent » 2022 à Mariette Delahaut © Photo : « L’Avenir »

« GuiHome » (Guillaume Wattecamps), lauréat de la « Gaillarde d’Argent »/2023

*** Hommage à François Bovesse :

Wallonie Bovesse

Hommage à François Bovesse © Photo : « RTBF »

Le lundi 11 septembre, à 18h, dans les jardins du Palais provincial, avec une animation musicale assurée par Tom Coclet et Anne-Claire Joachim, par Claire Spineuxpar la « Musique Royale de la Police de Namur », ainsi que par la « Société Royale Moncrabeau », le traditionnel pèket étant servi par la « Confrérie du Pèket d’Namur et de ses Escargots ».

« Confrérie du Pèket et de ses Escargots » © Photo : Albert Blond

*** Le vendredi 15 septembre :

Vincent Pagé © Dessin et Photo : Murielle Lecocq

** « L’École buissonnière du p’tit Françwès », de 09h à 15h30, sous le chapiteau de la place d’Armes, une activité pour les enfantsanimée, comme chaque année, par l’acteur-facteur namurois Vincent Pagé.

** « Le Village des Saveurs »organisé par le « CCQN »sur la place de l’Ange (et non plus dans les « Jardins du Mayeur »), dont l’ouverture festive est prévue à 18h, avec la présence d’une délégation de la Région de Champagne-Ardennesle « Village des Saveurs » restant accessible jusqu’au dimanche 17 septembre, en fin de soirée.

*** Le samedi 16 septembre :

« Walloniades »

** « Les Walloniades », à 13h, sur la place Saint-Aubain, avec 18 équipes, autour d’un (faux) gâteau géant, sur lequel seront déposées des bougies (led), au fur et à mesure du déroulement des 9 épreuves, pour, au final, atteindre 100 bougiesdeux membres de chacune des équipes devant être déguisés, sur le thème des « années 1920 ». En outre, le club « Hockey Namur » nous offrira une démonstration et une initiation à ce sport olympique.

« Joutes nautiques »

**  » Joutes nautiques namuroises », à 14h, sur la Meuseà la Confluence.

** « Marcheurs de l’Entre Sambre-et-Meuse », à 14h, sur l’esplanade de la Confluenceavec 300 marcheursen bataillon au carré.

** « Joute de l’Échasse de Bois », réservée aux jeunes Échasseurs namurois, à 14h, sur l’esplanade de la Confluence.

Les échasseuses s'affrontent lors de la première joute de l'échasse de diamant à l'occasion des Fêtes de Wallonie 2022. (C)Skuds-Simon Fusillier

« Echasse de Diamant » © « Echasseurs namurois »/2022

** « Joute de l’Échasse de Diamant »organisée pour la seconde année, la joute féminine des« Échasseurs namurois », à 16h, sur la Place du ThéâtreQui succèdera à Manon Welschen ???

** « Cérémonie officielle des Fêtes de Wallonie », à 17h, au « Théâtre royal de Namur »sur invitations du « Parlement de Wallonie ».

** Feu d’Artifice, à 22h, tiré de l’Enjambéedu quai des Chasseurs Ardennais et de la statue « Searching for Utopia »de Jan Fabresise sur le « Bonnet de Prêtre » de la Citadelleune organisation de la Wallonie et de la Ville de Namur.

*** Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre :

** « Le Folklore fait la Fête aux Wallo »un défilé de groupes folkloriques wallonsdans les rues et sur les places du Vieux Namur , dès 14 h.

Peut être une image de 1 personne

Un « Alfer namurois » (expo « Objectif Folklore ») © Olivier Gilgean

Liste et dates de passage des groupes folkloriques (1500 participants, 35 groupes et 115 représentations dans la ville) :

++ Les 16 & 17 septembre :

  • Les Échasseurs namurois
  • Les Alfers namurois
  • La Société Royale Moncrabeau – Les 40 Molons
  • La Frairie Royale des Masuis et Cotelis jambois
  • La Pastourelle

++ Le 16 septembre :

  • Zibistoukets et Grutchouyoux
  • La Compagnie Royale des Marcheurs de Sart-Saint Laurent
  • La Fanfare Royale Sainte-Cécile de Rhisnes
  • L’Harmonie communale de Marche-en-Famenne
  • Les Porais Tilffois Le 16 septembre 2023
  • La Société Royale des Fanfares de Nethen-Wez
  • Les Inséparables
  • La Compagnie Saint-Berthuin des Zouaves de Malonne
  • Les Chinels de Fosses-la-Ville
  • La Caracole
  • La Marche Militaire Notre-Dame de Walcourt
  • Lu Mesnie Dol Haguète Du Mâm’dî
  • Les Rodjes Macrâles d’às Boncèles
  • Le Réveil Ardennais de Stavelot
  • La Royale Harmonie La Fraternité de Malmedy
  • La Royale Harmonie de Jodoigne
  • L’Etat-major de la marche Saint-Feuillen
  • Le DMA Band
  • Les Sorcières de Stambruges

++ Le dimanche 17 septembre :

  • L’Harmonie Royale de Mellet
  • Les Jolies Notes
  • Le Bataillon des Canaris de Namur
  • La Marche Royale Saint-Eloi de Vedrin
  • Le Premier Régiment d’Infanterie des États Belgique Unis
Peut être une image de 1 personne

Un « Canaris de Namur » (expo « Objectif Folklore ») © Olivier Gilgean

*** Le dimanche 17 septembre :

** Cérémonie du Souvenir, à 11h, au Cimetière dit de Belgrade. Ce moment essentiel de recueillement, avec la présence d’enfants d’écoles primaires namuroisesEncadrés par Annie Delfosse, membre du « CCW », et Jean Loubrycomédienmetteur en scène et poète, des adolescents de l’ « Ecole des Métiers et des Arts de la Province de Namur » prendront la parolenous livrant le fruit d’un travail de réflexion sur le thème du « Plus jamais ça ! ».

« Cérémonie du Souvenir » © Photo : Albert Blond/« CCW »/2018

La parole sera donnée à Jean-Louis Closeancien bourgmestre de Namur et petit-fils de François Bovesseun représentant de la « Croix-Rouge »Anne Peeters ouGuy Richelle, ainsi que Meinie Nicolaidirectrice générale du « Centre opérationnel », de Bruxelles, de « Médecins sans Frontières », alors que des interventions musicales seront assurées par la « Musique royale de la Police de Namur », avec les voix de l’ensemble vocal namurois Kava-Kava et le choeur d’enfants « Les Clac’Sons ».

Ensuite, au Palais provincialdes discours officiels du gouverneur, du député-président et du président du Conseil provincial, précéderont le traditionnel verre de l’amitié.

** Joute sur Échasses d’enfants des écoles namuroises, à 14h, sur la place Saint-Aubain.

** Aubade de groupes folkloriques wallons, à 15h, sur la place Saint-Aubain.

Échasse d’or 2022 : Fred Gilon, la victoire présidentielle

Frédéric Gilon, lauréat de l’ « Échasse d’Or » © Photo : « L’Avenir »/2022

** Joute de l’Échasse d’Or, qui sera remise par le gouverneur et le bourgmestreau successeur de Frédéric Gilon, les « Joutes sur Échasses de Namur » figurant, depuis 2021, sur la liste du « Patrimoine immatériel de l’UNESCO », alors que les Échasseurs furent mentionnés, une première fois, par le Comte Guillaume II de Namur, en 1411.

*** Le lundi 18 septembre :

Messe en wallondu lundi des « fiesses »/2018 © Photo : Albert Blond/« CCW »/2018

** Messe catholique en wallon, à 10h, à l’église Saint-Loup.

** « Lundi des Namurois », à 14h, sous le chapiteau de la place d’Armes.

L’enterrement de l’« Arsouille »

** Enterrement de l’ « Arsouille », à 18h, une organisation du « CCQN »ce joyeux défilé populaire clôturant, en musique, ces 100è « Fêtes de Wallonie ».

*** Concertsorganisés par le « CCW »sous le chapiteau de la place d’Armes :

« Festival HAHA » : Trois des 40 « Molons » © « Société royale Moncrabeau » © Ph. : M. Lecocq

** « Festival HAFA – Harmonies et Fanfares »le samedi 16, à 13h30, avec la « Société Royale Moncrabeau », l’ « Harmonie de Malonne », l’ « Harmonie de Saint-Servais » et la « Musique royale de la Police de Namur ».

Vincent Antoine © Photo : « Matélé »

** « Vincent Antoine Quartet »le dimanche 17, à 16h45, Vincent Antoine ayant obtenu un 1er Prix de Jazz en trompette, à l’ « IMEP » (« Institut royal supérieur de Musique Et de Pédadagogie »).

Orchestre Les Copains d'abord

© « Les Copains d’abord »

** « Les Copains d’abord », à 14h, la chorale namuroise des copains.

© « Beverly Pils »

** « Beverly Pils »le lundi 18, à 15h45, un groupe rock festif et « pilsant ».

© « 2Day Cover Band »

** « 2Day Cover Band »le lundi 18, à 18h, un groupe de reprise d’ambiance, avec un duo de chanteuses.

© « Attitude »

** « Attitude », le lundi 18, à 21h, qui revisitera le répertoire de Johnny Hallyday.

*** Concerts organisés par la « RTBF »sur la place Saint-Aubain :

Rumba Latina:  Punto y Aparte de la Camargue à Puerto Rico

© « Rumba Latina »

  • « Kusek and Chiara »le vendredi 15 septembre, à 18h.
  • « Cover Hit »le vendredi 15 septembre, à 20h.
  • « Rumba Latina », le vendredi 15 septembre à 22h30.
  • « Next »le samedi 16 septembre, à 19h.
  • « Jimi Angel’s Band », le samedi 16 septembre, à 22h.
  • « Filo X Dragan and Friends »le dimanche 17 septembre, à 17h.
Agenda ► Jimi Angel’s Band (B) rock’n roll

© « Jimi Angel’s Band »

… Et n’oublions pas que chaque quartier propose ses propres animations, organisant de nombreux concerts.

Côté musical, encore, préparons-nous à chanter, à de nombreuse reprises, « Li bia Bouquet »hymne namurois, depuis 1856, composé, en 1851, par Nicolas Bosret (1799-1876).

« Bon’ Fiesses a Tortôs »,

Yves Calbert

About Author